La chronique du Profanateur - Chronique 04


NDLR: Cette chronique du Profanateur a initialement été publiée dans le journal La Bonne Chaire en février 2000.

ENTREVUE AVEC UN FONCTIONNAIRE DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC



Profanateur: Cher monsieur Bellefeuille, je vous invite sans plus tarder à vous asseoir, car je sais, d'emblée, que vous aimez être assis.

Fonctionnaire: Par la présente, j'aimerais vous adresser mes remerciements pour cette proposition.

P.: Allons-y avec ma première question: en quoi consiste la belle réforme que vous êtes en train de nous concocter?

F.: En regard du processus d'appropriation des standards spécifiques de la P.I.E.A. et des mécanismes d'arrimage utiles à la validation des apprentissages face à notre clientèle ciblée, il a été pertinent, conformément aux attentes à actualiser, de greffer des outils de mise en oeuvre, comme par exemple les compétences transversales, ceci pour une plus grande efficience des données et critères quantitatifs et/ou qualitatifs, afin de générer des indices éventuels de dynamisme proactif en ce qui a trait à la collégialité des interventions propres aux secteurs touchés et ainsi permettre, par ces mesures de soutien, d'augmenter les habiletés des ressources impliquées, tant matérielles, financières, humaines qu'institutionnelles; de générer des orientations cohérentes axées sur le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-tout-court; d'optimiser l'atteinte des compétences en fonction des objectifs énoncés par les instances cooptées et de développer l'adéquation optimale des échanges à l'occasion de l'ébauche d'un rapport de signalements collatéraux, de consultations à ventiler et de recommandations soulignant les apports possibles quant aux optiques amorcées dans les discussions, sans lesquelles l'acquisition des modes de cueillettes ne serait intégrée en concordance avec le potentiel des réflexions des divers intervenants qui, bien entendu, se réuniront en comité de sous-comités, constitués, vous l'aurez compris, de sous-groupes.

P.: Oui, je vois. Eh bien, vous avez été si limpide que je ne juge plus utile de vous poser mes autres questions. Je vous remercie de m'avoir accordé cette entrevue.

F.: Il appert que cela aura été un plaisir pour ma personne et pour l'ensemble des...

P.: Vous m'excuserez de me défiler subitement mais je viens de penser que j'ai des courses à faire. Au revoir, monsieur!

[Fin de l'entrevue]


Michel