Biographie de Michel Châteauneuf


Né en 1962, Michel Châteauneuf est détenteur d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été successivement journaliste (quotidien Le Nouvelliste), rédacteur pour la radio (station CJTR) et coordonnateur de programmes d’immersion à l’École internationale de français de l’UQTR, où il a également animé des ateliers d’écriture journalistique.

Depuis 1993, il œuvre dans le domaine de l’enseignement au collégial. D’abord enseignant au Cégep de Victoriaville, il poursuit actuellement sa carrière au Collège Laflèche de Trois-Rivières à titre de professeur de littérature, et ce, depuis 1995.

Parallèlement à sa fonction d’enseignant, Michel Châteauneuf se consacre à l’écriture. En 2005, il publiait son premier livre, LA QUÊTE DE PERCE-NEIGE, roman jeunesse pour lequel l’auteur a été finaliste à trois reprises lors de sa participation à des Prix régionaux et nationaux. En 2006, il explorait un nouveau créneau en publiant le roman noir LA BALADE DES TORDUS, œuvre également saluée lors de deux finales. De plus, Michel Châteauneuf a fait une incursion dans l’univers poétique avec LOCOLEITMOTIVE, livre de «poésie-polar» écrit à trois mains avec Frédérick Durand et Pierre Labrie.

Depuis la sortie de son premier roman, l’auteur a effectué pas moins d’une centaine de conférences et de rencontres d’auteur dans bon nombre d’institutions secondaires, collégiales et universitaires, de même que dans des bibliothèques publiques, des cercles littéraires et des salons du livre, un peu partout au Québec. Son œuvre est fréquemment mise au programme dans les cours de français et de littérature offerts par différentes institutions d’enseignement.

À l’automne 2010, Michel Châteauneuf revient à son genre de prédilection en lançant le thriller noir LA SOCIÉTÉ DES PÈRES MEURTRIERS, un roman iconoclaste publié chez Vents d’Ouest.