La quête de Perce-Neige, Éditions Pierre Tisseyre, Coll. Conquêtes, 2005
ISBN : 2-89051-941-4
Quatrième de couverture :
Connaissez-vous le Moyen-Âge québécois? Sûrement pas! Voici le premier récit à révéler cette tranche ignorée de notre «histoire nationale». Votre guide sera le chevalier Perce-Neige, mandaté par Sa Majesté Frimas XIII pour chasser le terrible blizzard qui engourdit le peuple d’Engelure.
Dans cette épopée nordique, Perce-Neige affrontera de nombreux ennemis légendaires, comme le monstrueux poulamon de la rivière Sainte-Anne, le loup-garou Charon et le diable en personne, pour ne nommer que ceux-là. Autant de péripéties qui conduiront notre héros jusqu’au Saint-Graillon, coupe sacrée dont le retour ramènerait la chaleur dans le royaume. Rires et frissons garantis!
Extraits de la critique :
«L’action parsemée de surprises et assaisonnée d’humour, que le lecteur traverse au galop, se déroule à Trois-Rivières et dans les environs. On parle ici d’une courtepointe littéraire réunissant, dans un motif moyenâgeux, des éléments glanés dans les légendes du roi Arthur, la Bible, les contes du patrimoine québécois. Merlin côtoie la Corriveau, le Quasimodo de Notre-Dame de Paris devient le Grosso Modo de Notre-Dame-du-Cap. Certains personnages portent des noms métaphoriques, le phénix de l’histoire s’appelle René de Sescendres. […]
Ce mijoté de connaissances est rendu comestible par la verve du conteur, rompu à captiver son auditoire par tous les moyens. La bonhomie du ton, l’absurdité des situations et les allusions à d’autres œuvres d’imagination qui ont fait leurs preuves dans le temps ouvrent des pistes de curiosité à leur endroit.»
Michel-Ernest Clément, LURELU, volume 29, n°1, printemps-été 2006
«Les lieux et les événements de la région se transforment sous sa plume : la classique de canots sur la glace, un jumeau du Bossu de Notre-Dame à la basilique de Notre-Dame-du-Cap, l’inquisition à Trois-Rivières… […] Les jeunes lecteurs apprécieront d’ailleurs l’humour particulier glissé dans de nombreux épisodes du récit».
Cindy Levesque, LE NOUVELLISTE, édition week-end, 21-22 janvier 2006
«La quête de Perce-Neige est un conte qui parodie le récit chevaleresque du Moyen-Âge tout en nous faisant découvrir des légendes québécoises. À cette fin, l’auteur a inclus une table des clins d’œil, qui répertorie tous les lieux et les personnages que le héros rencontre. Hilarant!»
Sophie Perron, LE LIBRAIRE, mai 2006
«Pour se plonger dans l’univers de La quête de Perce-Neige de Michel Châteauneuf, deux conditions s’imposent : la première, avoir conservé un peu d’âme juvénile; la seconde, posséder suffisamment d’imagination pour laisser glisser le Moyen-Âge européen sur le Québec du XXIe siècle.»
Claude Brouillette, LE RALLIEMENT, avril 2006
Honneurs :
Finaliste au Prix de littérature Gérald-Godin 2006
Finaliste au Prix de littérature Clément-Morin 2006
Finaliste au Prix de littérature Cécile-Gagnon 2006